Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 28 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Pacte d'avenir pour la guyane

Manuel Valls, Premier ministre :

Madame la députée, la Guyane est une richesse pour la France, une richesse humaine, démographique, culturelle et économique. Le Gouvernement souhaite que cette richesse profite pleinement à tous les Guyanais. C’est la raison pour laquelle, vous l’avez rappelé, le Président de la République a non seulement souhaité le retour de l’État dans les outre-mer, notamment en Guyane, et mobilisé des moyens importants pour assurer un rattrapage avec l’Hexagone, mais également annoncé ce pacte d’avenir pour la Guyane, que vous appeliez de vos voeux. Le rattrapage, M. Lurel le sait bien, c’est également la recherche de l’égalité réelle.

Madame la députée, nous pouvons considérer que la République et les outre-mer sont liés par un pacte pour un progrès économique et social. Ce progrès passe partout, bien sûr, mais encore plus, dans vos territoires, par la lutte déterminée contre le chômage, contre la pauvreté, contre les inégalités et contre l’insécurité. Le pacte d’avenir que vous souhaitiez pour la Guyane doit donc être un outil majeur du développement de ce territoire.

Dans ce cadre, j’ai demandé à Mme Pau-Langevin, ministre des outre-mer, de formuler des propositions. Le travail interministériel qu’elle a initié se poursuit afin que tous les sujets auxquels nous devons faire face soient abordés. Ce pacte organisera de manière très concrète l’action de l’État pour les quinze prochaines années. Il se déclinera autour de quatre axes qui correspondent à vos priorités : les infrastructures ; l’énergie, l’environnement et le développement durable, afin de bâtir l’avenir de la Guyane en exploitant ses richesses tout en préservant son écosystème ; la jeunesse, bien sûr ; enfin, la sécurité.

D’ici à la fin de l’année, les différents ministères concernés auront finalisé le contenu de ces axes prioritaires. Une fois ce travail achevé, nous prendrons les arbitrages nécessaires. Le pacte d’avenir sera soumis aux élus guyanais, que je remercie pour leur engagement, d’ici à la fin du mois de janvier 2016.

Je veux, madame la députée, saluer votre propre engagement et la très grande qualité du travail parlementaire que vous réalisez. Nous agissons avec détermination pour la Guyane. La Guyane c’est la France : nous lui devons donc soutien et solidarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion