Intervention de Jacques Krabal

Séance en hémicycle du 28 octobre 2015 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2016 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

La réforme du collège a fait couler beaucoup d’encre et verser beaucoup de salive. Si nous avons parlé du latin, du grec et des classes bilangues, j’aimerais, pour ma part évoquer les classes SEGPA – sections d’enseignement général et professionnel adapté. Selon vous, madame la ministre, la réforme du collège ne les a pas oubliées. Le décret précise ainsi qu’« au sein d’un collège plus inclusif, la SEGPA bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves en difficulté d’être mieux pris en compte ». Vous souhaitez garantir aux élèves concernés un renforcement des moyens, une meilleure inclusion au sein des établissements, une redéfinition de leur orientation et des modalités de leur admission dans ces sections. Enfin, pour plus d’efficacité, vous souhaitez améliorer la transition entre la fin de l’école primaire et le début du collège. Ainsi, vous proposez que les élèves soient inscrits dans une classe de référence où l’enseignant de SEGPA viendrait en appui, en co-intervention ou devant des groupes d’élèves, pour renforcer leur estime d’eux-mêmes et éviter de les stigmatiser dès l’entrée au collège.

Mais comment s’organiseront concrètement l’emploi du temps et les apprentissages des élèves ? En outre, la question des admissions en classe SEGPA et celle du fonctionnement pédagogique demeurent. La classe de sixième semble pourtant être le bon format pour construire un enseignement adapté aux besoins des élèves en difficulté. Un groupe de travail s’est constitué autour des SEGPA et une consultation a été engagée avec les enseignants. Comment comptez-vous prendre en compte leur avis ? Quels sont vos objectifs pour les classes SEGPA ? Plus généralement, quel est l’avenir des classes de sixième ? Faisons nôtre la morale de la fable Le cochet, le chat et le souriceau de Jean de La Fontaine né à Château-Thierry : « Garde-toi, tant que tu vivras, de juger des gens sur la mine ».

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