Je suis également heureux de vous accueillir, monsieur le ministre, au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Celle-ci se saisit traditionnellement chaque année de votre budget pour examiner les crédits du programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence ».
Les actions de coopération et de diplomatie culturelle sont essentielles pour valoriser la culture et la langue française, lesquelles ne peuvent qu'aller ensemble, mais elles constituent aussi un outil indispensable de promotion et de préservation de la diversité culturelle. La Commission s'est particulièrement attachée à célébrer, à sa manière, le dixième anniversaire de la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ainsi m'a-t-elle confié la rédaction d'un rapport, rendu à la fin du mois de juin dernier, que j'ai souhaité sous-titrer Que vive la diversité culturelle à l'ère numérique ! Il s'agissait effectivement, non d'être nostalgique, mais de bien montrer que cette convention a de l'avenir.
Cette année, notre commission a confié l'avis sur la diplomatie culturelle et l'influence à Yves Durand, qui a souhaité se pencher sur la politique de promotion et de diffusion du livre français à l'étranger. Qu'il en soit remercié, car le livre est un vecteur important de valorisation de la langue et de la pensée françaises dans le monde.
J'indique que notre commission se réunira brièvement, à l'issue de cette audition, pour examiner un amendement et se prononcer sur les crédits de la mission « Action extérieure de l'État ».