Bienvenue, monsieur le ministre. La commission des affaires économiques intervient sur les crédits du tourisme, dont M. Philippe Le Ray est le rapporteur pour avis.
La France demeure la première destination touristique au monde. Avec 85 millions de visiteurs estimés en 2015, elle est en voie de battre un nouveau record d'affluence. Le tourisme constitue donc un secteur majeur de notre économie, source de croissance, d'emploi et de devises. Représentant plus de 7 % du PIB français, il demeure l'un plus grands postes excédentaires de notre balance des paiements.
Le Gouvernement en a fait une grande cause nationale, ce dont nous nous félicitons. De plus, nous venons de l'apprendre, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) va investir 1 milliard d'euros pour améliorer le parc hôtelier ; c'est aussi une excellente chose.
Cependant, ce secteur est fortement impacté par le développement de l'économie de partage. Monsieur le ministre, la commission des affaires économiques va se pencher sur ces questions et y travailler de manière approfondie.
Je rappelle également à mes collègues de la Commission que nous nous prononcerons, au terme de cette réunion, sur les crédits alloués à la mission.