Je salue votre politique volontariste en matière de tourisme, monsieur le ministre : vous avez agi concrètement, en particulier pour la qualité de l'accueil et l'offre touristique. Toutefois, les politiques et les financements dans ce domaine demeurent morcelés ; il n'y a pas de crédits spécifiques dans les contrats État-région 2014-2020. Les financements des accords qui pourraient être passés avec les régions relèvent de dispositifs épars, même si les fonds sont importants – vous avez rappelé l'action de la Caisse des dépôts, dont je me félicite. Les régions et les entreprises doivent connaître tous les mécanismes de financement qu'elles peuvent utiliser : il faudra y veiller.
Allez-vous continuer à financer des contrats de destination ?
Quels financements, quelles actions envisagez-vous pour hisser nos formations initiales ou continues au meilleur niveau et pour valoriser les métiers du tourisme, tant au plan national qu'international ?
Enfin, comment la France se place-t-elle pour accueillir des événements mondiaux, sportifs ou culturels, qui ont des conséquences économiques très importantes ? Sur ce plan, nous pourrions, je crois, monter largement en puissance.