Intervention de Guy-Michel Chauveau

Réunion du 26 octobre 2015 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy-Michel Chauveau :

Notre collègue Édith Gueugneau, retenue par un empêchement de dernière minute, m'a demandé de poser la question suivante.

La France a fait de la planification familiale un axe fort de sa stratégie de réduction de la mortalité infantile et maternelle, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement. Notre pays s'engage pour créer un monde où chaque grossesse serait désirée, où chaque accouchement serait sans danger, où chaque jeune pourrait exprimer son potentiel. Cela plaide pour un renforcement de notre contribution volontaire au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), seule agence des Nations unies disposant d'un mandat en matière de santé sexuelle et reproductive, et dont l'action est largement reconnue.

Les crédits de la mission « Action extérieure de l'État » devraient permettre une revalorisation de la très modeste contribution régulière de la France à ce fonds, qui s'élevait en 2014 à 663 000 euros. Nul n'ignore la contrainte budgétaire qui s'exerce, mais quels efforts financiers la France peut-elle consentir pour améliorer la santé des femmes et des jeunes filles, notamment en agissant pour la santé reproductive et la planification familiale dans les pays en développement ?

Vous connaissez, monsieur le ministre, mon attachement à la coopération décentralisée ; c'est donc avec un grand plaisir que j'ai posé cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion