Le budget de l'agriculture est attendu par le monde agricole, en particulier par les éleveurs qui connaissent depuis l'année dernière une crise grave qui concerne aussi bien la viande que les produits laitiers.
Je rappelle que la commission des affaires économiques est mobilisée sur cette question puisque, le 22 juillet dernier, une table ronde réunissant tous les acteurs de la filière a été organisée à l'Assemblée nationale, et qu'une mission d'information sur cette question a débuté ses travaux, qui devraient s'achever à la fin du mois de janvier 2016.
En dépit d'une baisse des crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » qui participent des mesures d'économie budgétaire et de l'évolution des cofinancements européens, les moyens d'intervention du ministère sont préservés, y compris pour la filière bois et la forêt.
Outre l'analyse précise du budget, les deux avis qui vous seront présentés sur cette mission par nos rapporteurs analysent les deux thématiques suivantes : la crise des filières d'élevage dont le rapporteur est M. Jean-Pierre Le Roch, et la situation financière et sociale de l'Office national des forêts (ONF), dont le rapporteur est M. André Chassaigne.