Intervention de Régine Povéda

Réunion du 13 octobre 2015 à 16h15
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégine Povéda :

Je suis, pour ma part, élue de Lot-et-Garonne, département rural situé entre Bordeaux et Toulouse. Nous avons la chance que notre département soit traversé par un canal, le canal du Midi, qui est bordé par la fibre, et qui va de Marseille à Bordeaux. Sur ma commune, nous avons donc un gros réseau de fibre et, pour parler avec le vocabulaire d'un électricien, un transformateur. Or, figurez-vous que, pour une raison que j'ignore, nous ne pouvons pas nous servir de ce réseau. Nous sommes obligés de refibrer Marmande indépendamment, alors que ce gros réseau, tel une autoroute, passe le long du canal sans qu'il soit possible de s'y raccorder.

Ma question s'adresse donc plutôt à monsieur Dugas, qui représente la FIRIP et connaît donc les opérateurs : pourquoi ne peut-on pas fibrer, ce qui coûterait moins cher, l'ensemble du département à partir de cette autoroute ? Si notre territoire n'a pas la possibilité d'être raccordé à la fibre optique, il va mourir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion