Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 29 octobre 2015 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron, présidente :

La commission des affaires étrangères est saisie pour avis des crédits du commerce extérieur.

Dans ce cadre, je voudrais saluer la poursuite du redressement de notre commerce extérieur, puisque le déficit continue à se réduire. Nous sommes passés de près de 75 milliards d'euros de déficit en 2011 à 54 milliards en 2014, et nous serons très probablement entre 40 et 50 milliards à la fin de l'année en cours.

Ce résultat tient certes à des facteurs exogènes, comme la baisse du pétrole et de l'euro, mais aussi à la politique de compétitivité efficace menée par le Gouvernement. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a récemment salué l'effet du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sur le coût du travail, qui a augmenté deux fois moins vite que celui de l'Allemagne depuis 2012.

Je voudrais saluer plusieurs grandes réformes qui permettent de rendre nos outils pour développer le commerce extérieur à la fois plus complets et plus lisibles pour nos petites et moyennes entreprises (PME), donc plus efficaces. C'est le cas de la création de la Banque publique d'investissement (Bpifrance) ; des mesures d'amélioration et d'élargissement du système des garanties aux exportateurs gérées par Coface ; de la création de Business France ; de la mobilisation de nos ambassadeurs pour nos entreprises grâce à la priorité donnée à la diplomatie économique ; ainsi que de l'essor du programme de volontariat international en entreprise (VIE).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion