Intervention de Arlette Grosskost

Réunion du 29 octobre 2015 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost :

Je me félicite du développement des VIE. Néanmoins, je m'interroge sur la pertinence de cet indicateur de performance pour atteindre l'objectif d'internationalisation des entreprises et de conquête des marchés.

À la page 65 du document budgétaire, il est indiqué que les produits d'information et les services d'accompagnement commercial sont proposés par Business France à titre payant. Quelles sont les prestations offertes à titre gratuit aux entreprises par cet organisme qui assure une mission de service public pour laquelle il reçoit une subvention de 103 millions d'euros ? Que comprend le pack payant ? N'est-il pas plus intéressant pour les PME de se tourner vers des cabinets de conseil ?

Autre question, comment le rôle de Business France s'articule-t-il avec les actions des régions ou de la BPI en matière d'accompagnement des PME à l'international ? Doit-on parler de complémentarité ou de doublon ?

Je souhaite m'arrêter sur le surendettement même si cette question est quelque peu hors sujet. Qu'en est-il du fichier positif ? Je suis favorable à cette mesure qui a malheureusement été censurée par le Conseil constitutionnel. Comment la rétablir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion