Intervention de Gabriel Serville

Réunion du 29 octobre 2015 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Alors que la mission « Économie » est l'une des plus touchées par le vaste plan de baisse des crédits dans lequel s'est engagé notre gouvernement, les crédits alloués à la Guyane sont relativement préservés sur la durée de la programmation triennale, bien qu'en légère baisse de 2 % par rapport à 2014.

Les arbitrages, aux termes desquels les crédits du programme augmentent, démontrent votre volonté de mieux accompagner l'économie guyanaise, qui, en dépit de son taux de croissance de 4 %, n'est toujours pas suffisamment dynamique pour compenser les effets de la croissance démographique.

On peut espérer que ces efforts, associés à la baisse des paiements obligatoires des entreprises en application du CICE, au pacte de responsabilité et aux effets de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, qui se font déjà sentir sur le terrain, permettront à l'économie guyanaise d'envisager plus sereinement son avenir.

Toutefois, je ne puis m'interdire de vous interroger sur la baisse du programme 220 « Statistiques et études économiques ». En effet, sans remettre en cause le travail que fournit l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM), disposer des statistiques et agrégats économiques concernant la Guyane, et au-delà tous les outre-mer, est une réelle gageure. Cette question est d'ailleurs soulevée par le dernier rapport de la commission nationale d'évaluation des politiques de l'État outre-mer, dont je suis membre.

Aussi cette baisse des crédits alloués au programme 220 me semble-t-elle particulièrement préjudiciable à notre territoire en termes de programmation et de mise en place de politiques pérennes et efficaces en faveur du développement économique et de la lutte contre le chômage.

Monsieur le ministre, je vous remercie de bien vouloir nous renseigner sur les mesures que vous comptez prendre afin que soient rendues disponibles des données fiables sur les économies des outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion