Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 3 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Autorité de l'État

Manuel Valls, Premier ministre :

et la gendarmerie de même que des centaines de postes de magistrats après avoir également lui-même affaibli l’institution judiciaire en remettant en cause plusieurs fois des décisions prises par des juges indépendants, comment voulez-vous que les Français aient confiance en la justice, dans les forces de l’ordre et dans la République ? Comment voulez-vous qu’ils reconnaissent l’autorité de l’État quand un ancien Président de la République, l’opposition et la droite se livrent à de telles attaques contre les fondements mêmes de la République ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.) (Protestations sur les bancs du groupe Les Républicains.)

C’est tout cela qui affaiblit l’autorité de l’État !

Lorsque l’on est dans l’opposition, que l’on a gouverné et que l’on aspire à gouverner à nouveau, on se comporte différemment en étant digne de la situation que connaît le pays !

Parce que l’opposition est incapable d’avoir cette attitude, parce que nous faisons face à l’extrême droite, madame la députée, c’est ce Gouvernement et cette majorité qui, avec le Président de la République, incarnent plus que jamais la République, l’autorité et l’avenir du pays.

1 commentaire :

Le 04/11/2015 à 09:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

Pour faire front commun face à l'extrême droite, il faut avoir une vision nette et commune de la laïcité, celle que la loi de 1905 a édictée, et ne pas tenter de la modifier par des sophismes ou des non-dits inacceptables dans une démocratie ouverte, respectueuse des droits de l'homme et du vrai sens des mots. Il faut aussi garantir l'indépendance de la justice, seul organe "apolitique" censé appliquer sereinement la loi de 1905 sans laquelle il n'y a pas de laïcité pratique possible. Et il faut aussi encourager la justice à ne pas se défausser dès qu'une affaire mettant en jeu la laïcité et les religions lui est proposée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion