Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Séance en hémicycle du 3 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Cop 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

…qui doit nous mener à un accord, lors de la COP 21 de Paris, permettant de respecter l’objectif d’une hausse de la température mondiale inférieure à 2 degrés Celsius.

Les deux présidents se sont en effet déclarés favorables à un accord juridiquement contraignant, qui fasse par ailleurs l’objet d’une revue complète tous les cinq ans afin d’examiner les progrès accomplis en vue de l’atteinte des objectifs à long terme inscrits dans les contributions nationales déposées aujourd’hui par près de 160 pays.

La Chine et la France ont également mis en avant la nécessité d’instaurer un dialogue facilitateur dès 2017 ou 2018, afin de rehausser l’ambition avant 2020.

En outre, les deux pays ont réaffirmé l’importance cruciale de la définition d’une trajectoire claire et crédible pour permettre la mobilisation, chaque année à partir de 2020, des 100 milliards de dollars promis aux pays du Sud.

Enfin, les deux présidents ont développé l’idée d’orienter l’économie mondiale vers une transition sobre en carbone. Il s’agit là d’une nette évolution dans l’attitude de la Chine, laquelle estime dorénavant de son devoir, à l’égard de l’humanité, de favoriser un développement économique plus durable et soucieux de préserver l’environnement.

Depuis Pékin, le Président de la République, François Hollande, a souligné la très grande influence de la Chine, chef de file du « Groupe des 77 » rassemblant des pays émergents et en développement, en escomptant de sa part un travail de dialogue et de conviction auprès de ceux dont il faut encore obtenir l’implication.

Monsieur le Premier ministre, pensez-vous que ce pas franchi lundi mette la communauté internationale sur la voie d’un accord à Paris à la fin de cette année ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion