Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 3 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation des demandeurs d'emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Madame la députée, je partage tout à fait la nécessité d’améliorer la performance du service public de l’emploi. Le Gouvernement s’y est engagé, comme vous l’avez rappelé, puisque des évolutions fortes ont été décidées dans la convention signée en début d’année entre l’État, l’Unédic et Pôle Emploi.

Concrètement, il s’agit d’un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi. Nous doublons le nombre de personnes bénéficiant d’un accompagnement intensif. Il s’agit aussi d’affecter 4 000 conseillers à la relation avec les entreprises pour mieux connaître les besoins et les qualifications nécessaires. Il s’agit également de développer de nouveaux services numériques, avec l’Emploi Store pour la recherche de candidats, ou d’aide au recrutement, notamment pour les TPE et les PME ; Clotilde Valter l’a illustré récemment dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique à Soissons.

Les plans de formation prioritaire pour les métiers qui peinent à recruter et les secteurs d’avenir ont fait leurs preuves : près de 57 % des demandeurs d’emploi qui en ont bénéficié ont ensuite retrouvé un emploi durable. Les besoins sont évalués par les territoires, par les branches professionnelles, en accord avec les partenaires sociaux et les régions. Pour moi, c’est la bonne méthode, au plus près du terrain. Nous avons d’ailleurs décidé, lors de la Conférence sociale, de porter ces formations prioritaires à 150 000 l’an prochain.

Pour apporter des éléments de réponse sur le nombre de chômeurs formés, nous obtenons de meilleurs résultats qu’auparavant. L’an dernier, 465 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié : c’est 15 % de plus que les années précédentes.

Pour répondre précisément à votre question, plus qu’à une nouvelle réforme de structure du service public pour l’emploi, je crois à la synergie des acteurs locaux, de l’AFPA, que nous confortons, de Pôle Emploi, des missions locales et de Cap Emploi, en lien avec les partenaires du développement économique afin de connaître leurs besoins. C’est ce que nous avons fait dans le cadre du Conseil national de l’industrie, parce que c’est sur le terrain, au plus près des réalités, que nous devons améliorer les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion