Nous suivons évidemment avec beaucoup d’attention la situation de Mayotte et les mouvements sociaux qui s’y sont déroulés récemment. J’ai tendance à penser que Mayotte subit une sorte de crise de croissance. Voilà un territoire dont la population s’accroît rapidement et qui est amené à mettre sur pied un certain nombre d’installations modernes : il est pris dans une sorte de course à la modernisation qui n’est pas facile pour les habitants, mais l’État fait le maximum pour que cette aspiration à l’égalité, à laquelle nous sommes sensibles, puisse se traduire dans les faits.
Le rattrapage à effectuer en matière d’équipements et de structures est considérable. La population a mis tellement d’espoir dans la départementalisation qu’elle trouve aujourd’hui que rien ne va assez vite et qu’elle ne se sent pas prise en compte – je le comprends bien évidemment.
Cependant, regardez les chiffres ! La ligne budgétaire unique – LBU – a été intégralement préservée dans le budget pour 2016.
Dans le cadre du plan « Logement outre-mer », nous avons essayé de lever un certain nombre de freins qu’il pouvait y avoir en la matière.
En matière de construction et de gestion de logements locatifs intermédiaires et sociaux, la SIM va repartir dans la mesure où un prêt exceptionnel lui a été consenti. Nous sommes en train d’épauler cet acteur pour qu’il puisse répondre aux besoins de la population en ce domaine.
L’établissement public foncier, qui a été voté dans le cadre de la loi d’actualisation du droit des outre-mer, sera mis en place dans le courant de l’année 2016. Le FRAFU, quant à lui, sera également mis en place. Pour l’instant, il fait l’objet d’une consultation locale et la préparation entre dans sa phase finale.
Un grand nombre d’outils sont en train d’être mis en oeuvre à Mayotte. C’est passionnant pour les élus que vous êtes et les élus locaux qui sont en train de transformer ce territoire. En même temps, on comprend que cela ne peut se faire sans quelques difficultés.
En tout état de cause, sachez que nous sommes très attentifs. Comme vous l’avez rappelé, je serai à Mayotte la semaine prochaine. Par conséquent, j’aurai l’occasion de rencontrer les élus et les acteurs sociaux pour faire le point avec eux et voir comment on peut les aider à avancer de manière significative.