Je remercie M. Gomes d’avoir soulevé un problème réel que j’ai effectivement pu constater sur place en Nouvelle-Calédonie. Je sais qu’on y parle d’année blanche, mais tel n’est pas exactement le cas. On pourrait parler de contrats élastiques en quelque sorte : des contrats prévus sur cinq ans qui durent six ans. Cela représente une perte sèche de près de 12 millions d’euros sur la durée des contrats – 373 millions d’euros prévus sur cinq ans, mais en fait, sur six ans.
Compte tenu des perspectives d’avenir de la Nouvelle-Calédonie, il serait opportun que le Gouvernement réfléchisse à ne pas baisser son soutien au développement dans les différentes provinces.
Néanmoins, votre amendement pose problème, vous avez vous-même reconnu qu’il s’agissait d’un amendement d’appel. On ne peut en effet diminuer l’aide aux entreprises pour soutenir davantage le développement. C’est un appel que vous lancez au Gouvernement pour qu’il vous réponde. Et en fonction de sa réponse, vous déciderez du sort de votre amendement. Cela étant, sur le principe, je suis favorable.