Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 2 novembre 2015 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, pour les crédits relatifs à l'audiovisuel et au compte de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public » :

Dans un univers médiatique en pleine mutation, France Télévisions est confronté à un véritable défi numérique, un défi qui doit être relevé avec fermeté, énergie et imagination. C'est pour cette raison que j'ai souhaité consacrer la partie thématique de mon rapport au projet numérique de France Télévisions.

Il s'agit d'un véritable enjeu démocratique car cette révolution numérique pose la question de la capacité du service public de l'audiovisuel à « toucher » les jeunes publics et à garantir, pour les nouvelles générations, une certaine diversité de la culture et de l'information.

L'année 2016 sera déterminante pour l'avenir numérique de France Télévisions avec la signature du prochain contrat d'objectifs et de moyens (COM), lequel devra impérativement accorder une place importante à cette question. Le projet stratégique que la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a présenté devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avant sa nomination, a d'ailleurs pleinement intégré cette dimension.

Le premier enjeu est économique. En 2014, le développement du numérique a représenté pour France Télévisions un coût de 78 millions d'euros pour 22,3 millions d'euros de recettes. Il conviendra donc que France Télévisions, au-delà de ses sources actuelles de revenus, trouve des pistes de monétisation accrue des plateformes numériques. Une réflexion est ainsi en cours au sein du groupe sur un développement plus important de services de vidéos à la demande payants.

Le second défi concerne la mise en cohérence d'offres multiples. Il s'agit bien, dans un univers très concurrentiel, de promouvoir une « marque » reconnue en matière d'audiovisuel public, comme y sont parvenus de grands acteurs internationaux, et de proposer une meilleure ergonomie des différentes offres numériques.

Le troisième défi consiste à promouvoir une mutualisation des projets numériques à l'échelle du service public de l'audiovisuel. J'ai en effet constaté la dispersion des moyens dans le développement numérique au sein de l'audiovisuel public. Le lancement, en septembre dernier, d'un service de subscription video on demand (SVOD) – vidéo à la demande avec abonnement (VADA) – par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) illustre très bien le fait que, en matière numérique, la mise à niveau des acteurs de l'audiovisuel public s'effectue en ordre dispersé.

Le projet de chaîne publique d'information en continu peut constituer une occasion historique de coordonner et mutualiser les moyens des différents groupes de l'audiovisuel public en matière d'information. L'objectif est de proposer à l'usager une analyse de l'information, le numérique étant le vecteur idéal pour permettre une meilleure compréhension de l'actualité. Cette nouvelle chaîne devrait être mise en place en 2016. Une mise en commun des moyens de différents acteurs de l'audiovisuel public, comme Radio France, l'INA et France Médias Monde, est prévue.

Compte tenu de ces éléments, je souhaite vous poser deux questions :

Tout d'abord, à l'occasion de la signature des différents COM, envisagez-vous la mise en place d'une coordination des stratégies des différents acteurs de l'audiovisuel public en matière numérique ?

Ensuite, Delphine Ernotte a proposé, dans le projet stratégique présenté devant le CSA avant sa nomination, de développer la vidéo à la demande pour les programmes consacrés à la jeunesse. Or de tels développements dépendent de la capacité financière et juridique de France Télévisions à acquérir auprès des producteurs des droits d'exploitation en S-VOD : pouvez-vous nous préciser les pistes de réforme envisagées dans ce domaine ?

J'émets pour conclure un avis favorable sur les crédits en faveur de l'audiovisuel public.

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