Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 2 novembre 2015 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, pour les crédits relatifs à l'action audiovisuelle extérieure :

Je vous poserai, madame la ministre, quatre questions en très haut débit.

La première porte sur la diffusion de France 24 en télévision numérique terrestre (TNT) gratuite sur le territoire métropolitain, au-delà de l'Île-de-France actuellement couverte. Dans la mesure où France médias monde est désormais entièrement financée par le produit de la CAP, il m'apparaît logique d'en étendre la diffusion à tous ceux qui paient cette contribution sur le territoire métropolitain. Cela permettrait à tous ceux qui vivent en France – et d'abord à ceux d'origine étrangère – et aussi aux touristes étrangers venant sur notre sol, d'avoir accès gratuitement à une information de qualité face à d'autres chaînes internationales très dangereusement prosélytes.

Cela rejoint ma deuxième question : la création d'une chaîne publique d'information en continu annoncée avant l'été. L'objectif semble louable mais les contours du projet sont encore peu clairs, sans parler de son coût. Je ne crois pas que nous ayons les moyens de créer une nouvelle chaîne ex nihilo. Au contraire, il faut donner dans ce projet un rôle structurant de premier plan aux ressources et à l'expertise de France 24 voire de Radio France internationale (RFI).

Ma troisième question porte sur le projet de décrochage de France 24 en langue espagnole en Amérique latine. Notre diplomatie économique a fait de l'Amérique latine l'une de ses priorités. Seul 1,5 million d'euros manque à la première année de lancement du projet. L'État est-il prêt à faire cet investissement progressif dont l'effet de levier politique serait considérable et qui aurait des retombées économiques positives pour notre pays ?

Ma dernière question sera assez basique voire fruste : quel est l'avenir de l'audiovisuel extérieur de la France ? Comme tous les médias, dans l'univers numérique, notre audiovisuel extérieur doit complètement se redéfinir, se recréer pour continuer d'exister et de remplir les objectifs de la France dans ce nouveau monde de l'information – permanente, massive, coproduite par tout un chacun, délinearisée, sur supports multiples, et soumise à la valse des usages… Quelle est donc, sur ce point, la vision du Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion