Intervention de Jean-Noël Carpentier

Réunion du 2 novembre 2015 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Le budget de la mission « Médias, livre et industries culturelles » est globalement stable. Les crédits dévolus à la presse bénéficient d'une enveloppe constante par rapport au budget 2015 et le programme 334 « Livre et industries culturelles » est en progression.

De même, globalement, les financements aux sociétés de l'audiovisuel public sont stabilisés sur la période 2015-2017.

Mais, au-delà des seules questions budgétaires, j'aimerais insister sur la nécessaire accélération de la mutation numérique de ce secteur stratégique pour l'économie et la démocratie de notre pays. Il faut hâter le pas. Notre pays a été trop frileux concernant l'essor du numérique, pourtant inéluctable, en le percevant parfois même comme un frein à la vitalité économique des secteurs de la presse, du livre et des industries culturelles, ou dans l'audiovisuel public, comme le souligne le rapport de Jacques Cresta, qui marque une volonté d'agir de manière plus globale et efficace.

Les nouvelles technologies de l'information nécessitent une refonte des modèles économiques et de la politique éditoriale. Le rôle du Gouvernement est donc d'accompagner cette mutation par une politique innovante et audacieuse. La presse doit faire l'objet d'une attention particulière. Google l'a bien compris avec son fonds en faveur de l'innovation ; on ne peut lui déléguer cette responsabilité. Les pouvoirs publics ont des actions à mener.

L'érosion rapide de la diffusion papier ne signifie pas la fin d'une presse de qualité. Le numérique peut contribuer à une bonne information et à un pluralisme renforcé. Il revient aux acteurs de la presse de faire les efforts nécessaires pour répondre à ces défis. L'État doit orienter cette évolution pour préserver le pluralisme, garant de la démocratie.

Le Gouvernement a pris des mesures positives : la TVA à 2,1 % sur la presse en ligne et une légère réorientation des aides directes vers l'innovation dans la presse. Il poursuit aussi un soutien à la diffusion papier de la presse avec l'aide au portage et au transport postal.

Cependant, madame la ministre, je souhaite attirer votre attention sur le fait que s'il existe bien une multiplicité des titres, il y a une tendance à la concentration dans le secteur. Les titres sont souvent détenus par une poignée de grands groupes, qui se portent très bien financièrement et sont la propriété de quelques grands actionnaires dont la presse n'est pas l'activité principale. Aussi, ne pensez-vous pas que certaines de ces aides postales à la presse pourraient être en partie prises en charge directement par ces groupes qui, par ailleurs, bénéficient du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) ?

Dans cet esprit, les aides directes doivent être mieux ciblées. Je rappelle que le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste reste très attaché au soutien aux titres ne disposant pas suffisamment de recettes publicitaires. Ils sont indispensables au pluralisme. Nous nous réjouissons d'ailleurs d'une aide supplémentaire de 4 millions d'euros sur ce point.

Assurer l'indépendance politique de la presse est un devoir pour une démocratie moderne, encourager le pluralisme de la presse et la protéger des puissances d'argent le sont tout autant. J'aimerais également, madame la ministre, connaître votre sentiment sur cette question.

Concernant les crédits du programme 334 « Livre et industries culturelles », ils sont en progression.

Je souligne notamment la volonté du Gouvernement de favoriser l'accès du public aux bibliothèques. C'est un bel engagement, qu'il faudra concrétiser avec les collectivités territoriales.

De même, je me félicite du soutien annoncé aux médias de proximité. Il s'agit d'une contribution essentielle au lien social dans plusieurs territoires, notamment ceux de la politique de la ville. Cela est bon pour la démocratie, le savoir et le débat public.

J'espère que ces remarques seront entendues par le Gouvernement. C'est dans cet esprit que notre groupe votera ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion