Aujourd’hui, aucune base scientifique ne permet d’étayer cette exclusion définitive, qui relève par conséquent d’une discrimination fondée sur la seule orientation sexuelle. J’ai donc mis fin aujourd’hui à cette discrimination. C’est un tabou qui a été levé et une page est définitivement tournée. Comme vous l’avez rappelé, monsieur le député, cela faisait dix à quinze ans que l’on en parlait, sans que cela se fasse.
De nombreux pays, comme l’Allemagne, l’Autriche ou le Danemark, maintiennent l’exclusion définitive des homosexuels du don de sang. D’autres, comme l’Australie, les États-Unis, les Pays-Bas, le Japon, permettent un don après un ajournement de douze mois. Nous faisons un choix différent ; nous voulons aller vers un alignement des conditions requises pour donner son sang. Une première étape sera franchie au printemps 2016 : les homosexuels pourront alors donner leur plasma dans les mêmes conditions que les hétérosexuels. S’agissant du don de sang total, nous instaurons une période d’ajournement de douze mois.
Le 05/11/2015 à 14:08, laïc a dit :
Pourquoi une période d'ajournement de 12 mois si comme vous le dites les homosexuels sont des personnes comme les autres et qu'il n'y a pas de risque lié à leur orientation sexuelle ? vous n'êtes pas obligée de vous contredire d'une ligne à l'autre.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui