Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 4 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Don de sang par les homosexuels

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

C’est la fin de l’interdiction du don de sang total ; nous attendons 40 000 dons dès l’année prochaine par suite de cette décision.

Une deuxième étape interviendra environ un an après, sur la base des études scientifiques que nous aurons réalisées. L’objectif est de réduire la période d’ajournement de douze à quatre mois ; ce sera une étape décisive.

Vous le voyez, monsieur le député : nous avançons. C’est la fin d’une discrimination. Dans le respect de la sécurité, nous permettons, sous certaines conditions, aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de donner leur sang.

2 commentaires :

Le 05/11/2015 à 19:01, laïc a dit :

Avatar par défaut

On est en train de nous dire indirectement que l'on n'est pas sûr à cent pour cent que les dons de sang ne sont pas contaminés. Je m'étonne : n'y a-t-il pas une procédure scientifique qui permette de savoir si les dons de sang sont contaminés ou non, par le sida, l'hépatite C ou autre, et quelle que soit l'orientation sexuelle du donneur? On a vraiment l'impression que recevoir du sang lorsqu'on est transfusé est une sorte de loterie, où la science n'a pas son mot à dire pour savoir si les poches de sang sont contaminées ou non. Le transfusé doit avoir la conviction à 100 pour 100 que le sang qu'il reçoit est exempt de tout virus qui mettra sa vie en danger, quel que soit le virus et quel que soit le donneur. Avec cette certitude scientifique, il n'y aura plus de quarantaine à mettre en place pour les homosexuels. Dans le cas contraire, le principe de précaution s'appliquera nécessairement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/11/2015 à 18:21, WERTY a dit :

Avatar par défaut

Madame la Ministre est claire sur ce sujet : Première étape on ouvre la porte. A la deuxième étape on se base sur les études scientifiques qui seront réalisées pour la refermer plus ou moins ; donc les études scientifiques ne sont pas faites ! Sur la foi de quoi ouvre-t-on la porte ? sur un besoin de voix pour les prochaines élections !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion