Intervention de Michel Lesage

Séance en hémicycle du 4 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Prêt à taux zéro

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lesage :

Ce plan comprend des mesures très concrètes pour simplifier les règles de construction, rénover les logements, augmenter l’offre et favoriser l’accession à la propriété. Le secteur du bâtiment est porteur d’emplois, c’est la garantie du dynamisme de nos territoires. L’accession au logement est un enjeu pour les Français qui souhaitent s’installer ainsi dans une sécurité financière et foncière.

Aujourd’hui, alors que la vente de logements neufs est en hausse de 23 %, l’accession à la propriété dans le neuf est globalement au même niveau que l’an passé. Jeudi, le Président de la République a annoncé que les critères pour l’accès au prêt à taux zéro seront élargis dès le 1er janvier 2016. Beaucoup de Français pourront désormais y prétendre.

Le prêt à taux zéro est un outil indispensable pour les ménages des classes populaires et des classes moyennes qui construisent un projet immobilier. Le plafond des revenus devrait être relevé, et le montant du prêt pourrait représenter jusqu’à 40 % de l’emprunt, contre 26 % maximum aujourd’hui. La période différée durant laquelle l’emprunteur n’a pas à rembourser le prêt pourrait être au minimum de cinq ans. De plus, le prêt à taux zéro pour l’ancien devrait être étendu à la quasi-totalité du territoire. Ce sont là d’excellentes nouvelles, qui sont bien accueillies dans les Côtes-d’Armor – où le bâtiment et l’artisanat comptent beaucoup – comme sur tout le territoire national.

Madame la ministre, pouvez-vous nous dire quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour relancer la construction, et comment l’accès au prêt à taux zéro sera élargi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion