Intervention de Arnaud Leroy

Séance en hémicycle du 4 novembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Je voudrais rebondir sur le mot préféré de Frédéric Lefebvre dans cette discussion : « vérité ». Mais je pense, moi, que la vérité que l’on doit aux Français, c’est celle sur l’état de nos finances publiques. Et on est en train de faire des efforts partout, on serre tous les boulons. Il est donc de notre responsabilité de parlementaires, élus de la nation même si nous représentons les Français hors de France, de participer à l’effort budgétaire.

J’en viens à mon amendement. Dans le cadre de la requalification du réseau des consulats que vous avez évoquée vous-même à plusieurs reprises, vous savez que beaucoup de Français sont en attente de prestations de service, notamment pour la délivrance des titres d’identité. Nous avons mis en place le système Itinera, avec des objectifs en termes de valises disponibles, que nous sommes, hélas, loin d’avoir atteints. Vous avez annoncé une seconde génération de valises Itinera. Je vous invite aussi à regarder le budget mis à disposition pour faire vivre ces tournées consulaires de façon qu’il soit possible de prévoir les besoins et d’informer nos concitoyens de la venue d’une équipe du consulat pour traiter notamment les passeports.

Je me permets également de vous solliciter, car je sais que vous êtes un Européen convaincu comme moi, pour que soit reprise la marche de l’intégration consulaire au niveau intra-européen. Je vous ai écrit à cet effet pour que nous puissions aboutir à une coopération renforcée sur cette question. Cela montrerait le progrès de l’Europe du quotidien, de l’Europe au jour le jour qu’appellent nombre de nos concitoyens vivant dans d’autres pays de l’Union européenne. Ainsi, il serait souhaitable qu’on puisse faire prendre les empreintes digitales nécessaires à l’établissement d’un titre d’identité puis retirer celui-ci à l’hôtel de ville de Séville, de Bilbao ou de Valence au lieu de devoir parfois faire plusieurs heures de train, voire d’avion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion