Monsieur le député, je partage moi aussi le souci que vous exprimez dans votre amendement et qui est aussi celui de M. le rapporteur spécial. La capacité de répondre aux besoins de nos concitoyens à l’étranger en termes de formalités, de délivrance de papiers, est une exigence de leur part. La valise Itinera y contribue, même s’il y a eu nombre de dysfonctionnements et votre commission, ainsi que de nombreux parlementaires et des élus locaux représentant les Français de l’étranger, m’en ont fait état. Je suis très attentif à cette question.
Je vous suggère, en revanche, monsieur le député, de retirer votre amendement. Le Gouvernement prend d’ores et déjà en compte le souci que vous exprimez et souhaite, notamment à la suite de cet amendement, amplifier sa réponse. Ainsi, nous avons engagé cette année 240 000 euros afin d’acheter une quarantaine de nouvelles valises Itinera. Nous travaillons aussi avec l’Agence nationale des titres sécurisés, pour développer une nouvelle génération de valises Itinera, plus petites, plus maniables, plus efficaces et dont le logiciel permettra d’offrir un meilleur service à tous nos compatriotes à l’étranger.
De la même manière, nous étudions la mutualisation entre les différents consulats européens. Comme les consuls honoraires, il s’agit d’une piste d’avenir très intéressante en de nombreux endroits. Mais si le Gouvernement prend en compte le souhait du Parlement d’avancer sur ce sujet, les modalités de financement évoquées dans cet amendement lui semblent cependant problématiques. Encore une fois, seules ces modalités posent problème, non le fond.