Intervention de Clotilde Valter

Séance en hémicycle du 4 novembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Administration générale et territoriale de l'État

Clotilde Valter, secrétaire d’état chargée de la réforme de l’état et de la simplification :

Monsieur le député, tout d’abord je me retrouve, et le ministre de l’intérieur pourrait vous dire de même, dans les propos que vous avez tenus quant au besoin de la présence de l’État sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les territoires ruraux et dans ceux qui ont été – ou qui se sentent, peut-être – abandonnés.

C’est justement l’objectif du mouvement que j’ai évoqué tout à l’heure. La mission de l’État que vous avez citée, qui est importante et à laquelle nos concitoyens sont attachés, celle d’être le garant des libertés, de la sécurité et de l’application de la loi, se trouve au coeur des missions républicaines.

Mais les autres missions que sont d’assurer la cohésion sociale et territoriale demeurent aujourd’hui, dans notre pays, éminemment nécessaires et importantes. Ce sont aussi celles que, à travers ces mouvements et cette transformation de l’administration territoriale, le ministre de l’intérieur veut continuer à assurer.

Effectivement, toute cette transformation consiste à repositionner, sur le territoire, des hommes et des femmes, afin que, grâce à des dispositifs de formation et au nouveau réseau d’ingénierie territoriale dont j’ai parlé, ils puissent mieux répondre aux besoins des élus, des territoires et des acteurs économiques afin de faciliter et d’accélérer l’émergence des projets.

Cette transformation doit également leur permettre de porter la dynamique de tous les territoires, c’est-à-dire pas uniquement des métropoles mais également de ceux qui sont les plus fragiles et dont vous souhaitiez, monsieur le député, nous parler.

Derrière ce projet et ces orientations, un plan de formation sera mis en place avec des parcours certifiants. Un gros travail, dont le ministre de l’intérieur est conscient, devra être fait au niveau de la gestion des ressources humaines.

Il portera sur la formation mais devra également permettre aux personnels de suivre des parcours motivants qui amélioreront leur vie professionnelle. Je pense, monsieur le député, que c’est également ce que vous vouliez dire : en tous cas, je vous remercie d’avoir posé la question de cette façon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion