Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 6 novembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Mission travail et emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

La création de l’Agence France Entrepreneur a été décidée il y a quinze jours. Elle vise clairement à encourager la création et le développement des entreprises sur les territoires fragiles – ceux de la politique de la ville, mais également les zones rurales –, en améliorant la lisibilité de l’ensemble des dispositifs pour les entrepreneurs.

Pour moi, il s’agit d’une mesure déterminante pour sortir du chômage. En effet, un tiers des créateurs d’entreprises étaient des demandeurs d’emploi. Au-delà du développement de l’emploi salarié, les mesures en faveur de la création d’entreprises sont donc aussi des vecteurs pour sortir du chômage.

Parce que tout le monde ne bénéficie pas des mêmes réseaux, l’Agence France Entrepreneur permettra également aux entrepreneurs de bénéficier d’un soutien, d’un accompagnement dans leurs démarches. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les créations d’entreprises sont deux fois plus nombreuses qu’ailleurs, mais aussi beaucoup plus fragiles.

Pour ces raisons, l’amendement no 307 vise à transférer les crédits actuellement dédiés, sur la mission « Travail et emploi », au financement des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises – l’Association pour le droit à l’initiative économique, France Active, Initiative France, les boutiques de gestion – vers le programme 134 « Développement des entreprises et du tourisme » de la mission « Économie », qui centralisera ainsi les financements apportés à l’Agence France Entrepreneur. Cette dernière travaillera, bien sûr, avec l’ensemble des régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion