Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 4 novembre 2015 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Selon un rapport du cabinet KPMG d'avril dernier sur le tourisme en Martinique, le coût horaire, charges comprises, d'une heure de ménage dans le domaine touristique est de 13 euros en Martinique contre 80 centimes à Sainte-Lucie, à soixante kilomètres de là, 3 euros dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, 1 euro en République Dominicaine, 8 à Porto Rico et 3 à La Barbade. Bref, toutes les destinations touristiques qui entourent la Martinique et la Guadeloupe ont des coûts qui n'ont rien à voir avec ceux en vigueur dans nos territoires et départements d'outre-mer (DOM).

Pour assurer un avenir au secteur touristique dans les DOM, l'amendement II-CF37 propose de rééquilibrer la concurrence, sans toutefois parvenir à l'égalité, en doublant le taux du crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE) au 1er janvier 2017 et en le ciblant très étroitement sur certaines entreprises du secteur du tourisme. Cela nous semble une solution saine sur les plans économique et social, et qui plus est eurocompatible dans les territoires classés en régions ultrapériphériques par la Commission européenne.

Ne pas rééquilibrer ces coûts de fonctionnement serait renoncer à la croissance endogène que permet le tourisme, alors que très peu de secteurs ont cette capacité outre-mer. Ce serait aussi renoncer à des recettes fiscales et sociales, et aggraver le chômage qui est déjà le double de celui de la métropole.

Il faut faire un bilan pour la France des bénéfices incontestables qu'apporterait cette mesure comparés aux dépenses qu'elle entraîne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion