Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 4 novembre 2015 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Ce crédit d'impôt a pour objet de faire revenir sur notre territoire les tournages français. Le film The Search, certes produit en langue étrangère, en l'occurrence en tchétchène, aurait pu être tourné en France. Il en va de même pour Jimmy P. L'usage d'une langue étrangère dans un film ne nuit pas à la culture française. Et il n'y a parmi nous personne qui puisse être juge à la place de la Commission européenne.

Rappelons-le, le but de cet article est de rapatrier des tournages. Personnellement, je n'aime guère les crédits d'impôt, mais je crois qu'il faut faire ici une exception. La France est le seul pays européen qui ait gardé un cinéma à elle. Beaucoup de films étrangers en coproduction sont également tournés en France, car un soutien y est apporté au cinéma grâce au CNC, dont le mode de financement est un modèle du genre.

Autant que nos crédits d'impôt soient efficaces. Les économies réalisées en supprimant celui-ci ne rapporteraient pas grand-chose. Au contraire, nous perdrions bien davantage en voyant partir ces tournages et disparaître la qualité de notre cinéma. Gardons cet article tel qu'il est.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion