Il est nécessaire de garantir le développement scolaire et intellectuel de l'enfant et de mobiliser l'ensemble des acteurs lorsque celui-ci présente des absences répétées ou des signes de décrochage scolaire.
Le droit à l'instruction est un droit fondamental de l'enfant défini par la Déclaration des droits de l'enfant de 1959. L'éducation est un droit essentiel à son bon développement, réaffirmé par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, qui utilise pour la première fois le terme d'« enfant » dans l'école, marquant ainsi qu'il n'est pas seulement un élève.
L'absentéisme scolaire représente un indicateur d'alerte à prendre en compte, et cet amendement fait écho à la circulaire interministérielle consacrée à cette question. La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité pour le bon développement de l'enfant et sa protection. Elle nécessite la mobilisation et la coordination des différentes institutions intervenant auprès de l'enfant.