On peut regretter que d’autres rencontres sportives aient été annulées, ce qui bien sûr inquiète dans la perspective de la préparation de l’Euro de football 2016.
Le sport favorise le développement du lien social, de la cohésion sociale et de l’intégration. Il rappelle la nécessité du respect de soi, de l’adversaire et des règles. ll donne du sens aux idées de solidarité et de respect du collectif. Il fait de l’égalité des chances une réalité et place l’effort, le mérite, l’excellence au premier plan. Chaque jour, il faut promouvoir ces valeurs, ces idéaux sur les terrains, les salles de sport et ailleurs.
J’en viens maintenant à la proposition de loi. Au nom du groupe UDI, je tiens tout d’abord à me féliciter du rassemblement que le débat parlementaire a permis de constituer autour d’un enjeu d’intérêt général : le développement du sport de haut niveau et la prise en considération réaliste et équilibrée de la professionnalisation des élites dans de nombreuses disciplines sportives.
Cette professionnalisation est un aspect particulier de la mondialisation, qui n’est pas négligeable. Notre pays doit adapter sa législation, pour répondre à une évolution inéluctable, tout en reconnaissant l’apport des sportifs au renom de la nation française. Cela me donne l’occasion de saluer les sportives qui sont présentes ce soir dans les tribunes.
Que ce soit pour promouvoir le rayonnement de la France, pour diffuser le sentiment de fierté nationale ou pour propager les émotions collectives, les sportifs de haut niveau nous apportent beaucoup. Très souvent, ils peuvent servir de repères et jouer un rôle positif dans une société où, l’actualité le montre tragiquement, l’absence d’idéal, la perte du sens des limites sont cause d’errances funestes.
Les sportifs de haut niveau nous font vivre des moments d’émotion et de passion communes, mais au-delà de ces instants qui nous comblent, on trouve trop souvent des situations professionnelles, juridiques et sociales précaires. On cible trop souvent la situation matérielle et surtout l’aisance financière de quelques-uns. Ce n’est pas, et de loin, le cas de tous les sportifs de haut niveau.