Intervention de Isabelle Attard

Séance en hémicycle du 17 novembre 2015 à 21h30
Protection des sportifs de haut niveau — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Il faut des enseignants qui comprennent les exigences, les besoins spécifiques des sportifs de haut niveau. C’est bien quand tel est le cas. C’est plus difficile dans le cas contraire. Mais grâce à ce type de texte, nous pourrons limiter, éviter le gâchis chez les jeunes.

Je souhaiterais maintenant revenir sur les valeurs que nous partageons au sein de notre commission des affaires culturelles et de l’éducation depuis trois ans et demi – et plus, ceux qui y siègent depuis plus longtemps que moi le savent. Chaque semaine, nous nous réunissons avec un très grand plaisir.

Notre commission compte de nombreuses femmes – plus que d’autres, et ce n’est pas plus mal –, comme on le constate en voyant qui prend la parole. C’est donc avec un plaisir particulier que nous voterons ce soir ce qui deviendra la « loi Bourguignon ».

Cependant, bien que les femmes soient nombreuses dans notre commission, il y a peu de rapporteures – cela peut néanmoins s’améliorer et nous sommes sur la bonne voie. Nous avons en effet beaucoup de choses à apporter, nous, les femmes, qui fêtions récemment le 70e anniversaire du droit de vote des femmes et de l’entrée des premières députées dans cet hémicycle. Je suis navrée, à cet égard, de la polémique dont a fait l’objet le buste d’Olympe de Gouges – nous aurions pu nous épargner ces débats inutiles.

J’aurais aimé entendre hier au Congrès du Parlement à Versailles, des mots plus forts pour évoquer la cohésion sociale – comme Mmes Gilda Hobert et Marie-George Buffet viennent d’en prononcer. J’aurais préféré entendre cela hier, alors que j’ai entendu beaucoup de propos guerriers – il était question de revanche, de frappes rapides, le mot de guerre a été prononcé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion