Intervention de Olivier Audibert Troin

Séance en hémicycle du 18 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Actualisation de la loi de programmation militaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Audibert Troin :

Monsieur le Premier ministre, ce matin encore, nos forces de sécurité intérieure, nos pompiers, nos médecins et nos soldats ont fait preuve d’un professionnalisme, d’une abnégation et d’un courage remarquables. Comment ne pas penser aussi aux victimes et à leurs familles ? En ces moments si difficiles, nous leur devons une attitude digne et responsable, un engagement sans faille à leurs côtés et une disponibilité totale. Rien ne doit nous écarter de notre mission : l’éradication du terrorisme islamique.

Le Président de la République a annoncé lundi des mesures renforçant l’action sécuritaire dans notre pays. Vous le savez, nous les réclamions depuis plusieurs mois, car l’évolution du contexte international depuis 2013 a radicalement modifié les besoins quant à la sécurité due à nos concitoyens.

Notre devoir a été de vous soutenir à chaque intervention de nos forces armées sur les théâtres extérieurs – au Mali, en République centrafricaine et en Irak. Ce même devoir nous a conduits à vous dire dès les débats sur la loi de programmation militaire, en décembre 2013, que, compte tenu du nouveau contexte international, nous faisions fausse route quant aux moyens donnés à nos armées.

L’actualisation de la loi de programmation militaire a vu une première inflexion. Nous vous avions indiqué qu’elle allait dans le bon sens, mais qu’elle n’était pas suffisante. Le Président de la République vient d’annoncer le gel de toute nouvelle déflation d’effectifs dans nos armées. Ce gel n’interviendra qu’à compter de 2017.

Monsieur le Premier ministre, il faut inverser les choses : c’est dès 2016 que nous devons renforcer les effectifs de nos armées au-delà des seuils prévus par l’actualisation de juillet, car l’engagement de nos forces ne correspond plus à notre contrat opérationnel.

Le temps est à l’unité et à l’action. Monsieur le Premier ministre, allez-vous procéder en ce sens à une nouvelle actualisation de la loi de programmation militaire, et dans quel délai ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion