Intervention de Françoise Dumas

Séance en hémicycle du 18 novembre 2015 à 15h00
Protection de l'enfant — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

Cet article, issu d’un amendement de Mme Sandrine Doucet, poursuit un double objectif : prévenir le décrochage et l’absentéisme scolaires et repérer d’éventuelles situations à risque pour l’enfant. Le Sénat a supprimé cet article qui consistait à désigner un référent au sein de chaque établissement scolaire afin d’assurer le suivi des mesures prises pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage.

Dans cette nouvelle rédaction adoptée en commission, le chef d’établissement endosse la double casquette de lanceur d’alerte et de référent. Il devra informer les collectivités territoriales et les autorités concernées des mesures qui sont prises pour lutter contre l’absentéisme. Des absences répétées peuvent constituer un signal qui permet de repérer des situations de mise en danger de l’enfant : il est donc important que les intervenants scolaires soient sensibilisés à cette question.

Cette disposition fait écho à la circulaire du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l’absentéisme scolaire, qui insiste sur le caractère prioritaire de la prévention de l’absentéisme et renforce le rôle de soutien de l’éducation nationale auprès des familles.

En ce sens, nous réaffirmons dans ce texte que l’absentéisme doit faire l’objet d’une attention très particulière. Traiter ce fléau au plus près du terrain et mobiliser rapidement les autorités permettront de faire reculer l’absentéisme et le décrochage. Il y va de l’intérêt de l’enfant. Il est donc nécessaire de le renforcer car on peut considérer le décrochage scolaire soit comme un désintérêt manifeste des parents pour l’enfant soit comme, sinon une forme de maltraitance, du moins une situation de mise en danger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion