Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, madame la garde des sceaux, monsieur le ministre de l’intérieur, chers collègues, au nom des députés écologistes, je voudrais naturellement m’associer aux multiples hommages qui ont été rendus ces derniers jours, et redire notre solidarité à l’égard des familles des victimes, et notre reconnaissance à l’égard des services de sécurité et de secours : leur travail est remarquable, dans des conditions d’une exceptionnelle gravité.
Les événements qui ont frappé Paris et Saint-Denis ces derniers jours ont suscité en nous la plus vive émotion. Mais ils appellent de notre part une réaction de sang-froid et une détermination sans faille.
Être déterminé, c’est réagir avec lucidité et responsabilité. S’il a des ramifications internationales évidentes, notamment avec l’État islamique en Irak et en Syrie – nous débattrons de nouveau ici même de notre stratégie en Syrie la semaine prochaine –, le terrorisme est d’abord et avant tout une question de sécurité intérieure. Il nous faudra réfléchir à la bataille idéologique à mener, car les terroristes ne sont ni des déséquilibrés ni des Français en situation de désespérance sociale, mais des personnes ultra-idéologisées.