Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 19 novembre 2015 à 9h30
Prorogation de l'état d'urgence — Article 4

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur Robiliard, vous savez à quel point la situation dans laquelle nous sommes est exceptionnelle. L’attaque que nous venons de subir, les informations que nous recevons tous les jours, toutes les heures, sur l’organisation et sur l’identité de ces terroristes, nous obligent à prendre des mesures. J’ai eu l’occasion de les rappeler, et le Président de la République l’a fait avec la force que chacun a reconnue lundi dernier.

Ces mesures doivent se mettre en place immédiatement. Ce sont des moyens pour les services de sécurité, mais aussi des moyens conférés par ce dispositif lié à l’état d’urgence. Sinon, les Français ne le comprendraient pas.

La question de la dissolution d’un certain nombre d’associations et de la propagande qui touche des milliers de jeunes dans notre pays, au-delà des mesures que nous avons déjà prises, nous oblige à faire des gestes forts, à bâtir des dispositifs rapides et efficaces.

C’est au nom de l’union nationale que nous devons avancer. Je fais confiance à la majorité, au président Le Roux, comme je fais confiance à l’opposition pour avancer tous ensemble. C’est un impératif, monsieur Robiliard. Alors, pas de juridisme ! Avançons, c’est sur cela que nous sommes attendus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion