Intervention de Jacques Alain Bénisti

Séance en hémicycle du 19 novembre 2015 à 9h30
Prorogation de l'état d'urgence — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Nous sommes, je crois, tous d’accord pour dire que face à une menace réelle et élevée de tous les instants, des mesures exceptionnelles doivent pouvoir être prises pour assurer la sécurité de nos concitoyens en tout temps et en tout lieu.

Il faut donc donner aux forces de l’ordre qui ont une autorisation de port d’arme – policiers, douaniers, policiers municipaux… – une capacité d’intervention et de réaction immédiate, où qu’ils se trouvent, à tout moment, qu’ils soient ou non en service.

Les mesures d’anti-terrorisme adoptées en 2014 ne vont pas assez loin. Les syndicats de police sont unanimes et sollicitent cette faculté de port d’arme en permanence. Ils l’ont d’ailleurs rappelé lors de leur manifestation du 14 octobre dernier.

Le présent amendement propose donc de répondre aux légitimes attentes de sécurité de nos concitoyens, mais aussi au voeu des forces de l’ordre, en leur donnant la possibilité de porter leur arme en permanence, y compris lorsqu’ils ne sont pas en service, dès lors que les circonstances le nécessitent, notamment en période d’état d’urgence sur le territoire.

Si cette nouvelle faculté donnée à nos forces de l’ordre permet de sauver ne serait-ce qu’une victime, je vous demande instamment de la voter. L’amendement no 2 qui viendra juste après en discussion va dans le même sens, mais cette fois pour les gendarmes et les forces militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion