Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet d'établissement pour personnes âgées dépendantes de la fondation favier à vitry-sur-seine

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le député, l’Île-de-France est une région dont le taux d’équipement en EHPAD est inférieur à la moyenne nationale. Le Gouvernement soutient le rattrapage dans cette région par l’allocation de moyens en autorisations d’engagement et en crédits de paiement au fur et à mesure de l’ouverture de places. Soucieuse à la fois de l’accessibilité financière pour les résidents et de l’accessibilité géographique, l’agence régionale de santé, en lien avec les conseils départementaux, s’attache à organiser l’offre en EHPAD en complément des services de maintien à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Une réflexion est en cours concernant l’évolution du projet d’établissement de la fondation Favier, gestionnaire public majeur dans le Val-de-Marne et reconnu dans l’exercice de ses missions du fait du volume de places en établissements et services qu’elle gère et de la qualité de ses actions. À ce stade, le projet de création de places n’est pas encore définitivement stabilisé, mais je sais que chacun s’y emploie. Lorsque cette réflexion aura abouti, en lien avec les élus locaux, Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes examinera avec le plus grand intérêt le projet qui lui sera proposé pour un soutien à l’investissement qui constitue, je le rappelle, un des leviers principaux pour la réduction du reste à charge des résidents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion