Le volet « Imagerie » du schéma régional d’organisation des soins – SROS – de la région Haute-Normandie a été révisé en avril 2014 afin de tenir compte de l’évolution des techniques, des indications diagnostiques, des besoins de la population, de l’accessibilité aux équipements et de la démographie médicale spécialisée. Il prévoit l’implantation, l’autorisation et l’installation de 31 appareils d’IRM, dont 8 à orientation ostéoarticulaire, soit le doublement des équipements par rapport au nombre d’appareils IRM installés en 2009.
Pour le territoire de santé du Havre, dont fait partie Lillebonne, huit appareils ont été inscrits, tous autorisés, mais deux ne sont pas encore installés. L’accès aux soins sur ce territoire peut donc encore être améliorée grâce aux deux équipements restant à installer, qui représentent un potentiel d’environ 12 000 examens supplémentaires.
Par ailleurs, nous ne pouvons pas ignorer que la région Haute-Normandie connaît une pénurie et un vieillissement des radiologues, situation qui ne plaide pas pour la dispersion des équipements.
Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a toutefois entendu votre interpellation, monsieur le député, sur les soins non satisfaits dans ce territoire. Elle demandera au directeur général de l’ARS de procéder à une analyse fine de ces besoins dans le cadre de la préparation du prochain SROS Imagerie. À l’occasion de cette révision, qui devrait intervenir en 2016, la demande d’implantation d’une activité IRM sur le territoire de Lillebonne sera réexaminée.