Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Conséquences du plan d'économies demandé à l'hôpital intercommunal du pays de retz

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

L’objectif de redressement des comptes de l’assurance maladie nous oblige à une plus grande maîtrise des dépenses à l’hôpital et, plus généralement, de l’ensemble des dépenses de santé. Pour mener à bien cet objectif, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a engagé un plan qui repose sur des évolutions structurelles de notre système de soins.

Ces évolutions permettront à l’hôpital de réaliser des économies, sans compromettre la qualité des soins délivrés aux patients. Vous connaissez ces réformes structurelles, madame Rabin : il s’agit du développement de l’ambulatoire, de l’amélioration de la pertinence des actes et des prescriptions, de l’optimisation des achats et du renforcement des coopérations entre établissements, que les groupements hospitaliers de territoire prévus par le projet de loi de modernisation de notre système de santé nous permettront d’engager dès l’année prochaine.

C’est sur cette base que les établissements doivent proposer des feuilles de route garantissant leur équilibre et leur développement. S’agissant de l’hôpital du pays de Retz, ces travaux sont d’autant plus essentiels que l’établissement porte deux projets majeurs d’investissement sur les sites de Bourgneuf-en-Retz et de Pornic Centre. Ces deux projets permettront d’assurer le développement de l’établissement et l’amélioration de la réponse qu’il apporte aux besoins de santé du territoire.

L’Agence régionale de santé sera attentive aux conditions de mise en oeuvre du plan de retour à l’équilibre et à la préservation d’un dialogue social responsable au sein de cet établissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion