Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation financière et maintien du service des urgences du centre hospitalier de mauriac

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le député, le centre hospitalier de Mauriac doit faire l’objet d’investissements afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients ainsi que les conditions de travail des professionnels. C’est pourquoi, en accord avec l’agence régionale de santé d’Auvergne, un programme de travaux d’un montant de 4,5 millions d’euros vient d’être défini ; ce programme concernera plus particulièrement le bâtiment de médecine, de soins de suite et de réadaptation. Les pouvoirs publics accompagneront financièrement l’hôpital par une aide exceptionnelle de 2,5 millions d’euros, représentant 55 % du montant de cet investissement.

Avec l’appui de l’agence régionale de santé, le centre hospitalier peut lancer sans délai les études et les travaux, qui comprendront, outre l’amélioration fonctionnelle, hôtelière et thermique du bâtiment, la reconfiguration de son service d’urgence, qui se trouve ainsi pleinement conforté. Toute inquiétude à ce sujet est donc infondée, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes tient à le rappeler. L’ensemble des engagements respectifs de l’agence régionale de santé et de l’établissement de Mauriac seront contractualisés dans quelques jours par la signature d’un avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

En conclusion, sous l’égide des services du ministère de la santé, l’établissement a été amené à prioriser efficacement son programme d’investissement, tout en dynamisant son projet médical et en bénéficiant d’un soutien financier significatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion