Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Révision du schéma régional d'organisation des soins dans la loire

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le député, depuis 2012, notre Gouvernement renforce le service public des urgences, conformément à l’engagement du Président de la République de garantir à chaque Français un accès aux soins d’urgence en moins de trente minutes. Cet engagement, Marisol Touraine le met en oeuvre depuis 2012 : près de 15 millions d’euros ont été investis pour renforcer les services d’urgence en tension sur l’ensemble du territoire, de nouvelles lignes de garde de service mobile d’urgence et de réanimation – SMUR – ont été créées et le nombre de médecins correspondants du SAMU qui interviennent dans les territoires sous-dotés a été multiplié par quatre.

Le Gouvernement souhaite aujourd’hui aller encore plus loin et raisonner territoire par territoire. Tel est le sens de la mission que Marisol Touraine a confiée à Jean-Yves Grall, directeur général de l’agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais, et la finalité du rapport sur l’organisation territoriale des urgences qui lui a été remis en juillet dernier. À la suite de ce rapport, la ministre a demandé que soit élaboré dans chaque région un diagnostic, qui sera le socle du nouveau schéma territorial de la prise en charge des urgences et des soins non programmés.

L’agence régionale de santé de Rhône-Alpes a engagé une réflexion visant à définir une nouvelle stratégie régionale pour l’amélioration de l’accès aux soins urgents et aux soins non programmés. L’objectif est d’adapter l’organisation de manière à orienter le patient au bon endroit, au bon moment, avec le bon médecin, en s’assurant du bon dimensionnement de la structure de prise en charge. En aucun cas, il ne s’agit de fermer une activité d’urgence.

Ces travaux d’évaluation ont été conduits en liaison avec l’ensemble des établissements du territoire. Ils seront intégrés dans le prochain schéma territorial de prise en charge des urgences et des soins non programmés du département de la Loire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion