Intervention de Clotilde Valter

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Délinquance à marseille et fiabilité des chiffres du logiciel de rédaction des procédures de la police nationale

Clotilde Valter, secrétaire d’état chargée de la réforme de l’état et de la simplification :

Je vous prie, madame la députée, de bien vouloir excuser l’absence du ministre de l’intérieur. Il aurait souhaité répondre à votre question et je lui ferai part de votre intervention.

Je tiens tout d’abord à vous redire toute la détermination du Gouvernement à lutter contre la délinquance, en particulier à Marseille, où, depuis 2012, des moyens importants ont été déployés dans ce but. On commence à en percevoir les effets. Nous allons poursuivre en ce sens et nous devrions de ce point de vue vous donner pleinement satisfaction. La détermination du Gouvernement est totale et je crois qu’il l’a démontré. Je prends acte également de l’engagement des élus locaux, que vous avez vous-même souligné.

Vous mettez en cause la fiabilité des éléments statistiques. Pourtant depuis 2012 a été engagée une réforme extrêmement ambitieuse des statistiques de la délinquance visant à mettre fin à ces polémiques incessantes et aux instrumentalisations auxquelles ces chiffres donnent lieu depuis des années, qui ne sont dans l’intérêt de personne et qui, en tout cas, ne permettent pas aux citoyens d’y voir clair.

Cette réforme ambitieuse, qui remet en cause la façon dont ces mesures étaient conduites, répond une double exigence : une exigence de rigueur, le dispositif statistique ayant reçu le label de l’Autorité de la statistique publique, ce qui a des conséquences importantes, et une exigence de fiabilité, par la mise en place de nouveaux outils.

Il s’agit bien sûr d’éviter les approximations, mais au-delà c’est la conception de ces outils statistiques qui sera fondamentalement changée. Dans le dispositif antérieur, l’élaboration des statistiques et le recueil des plaintes constituaient deux procédures parallèles et distinctes. Désormais, c’est le même outil qui permettra de recueillir les plaintes et de produire les statistiques. On évitera ainsi à la fois les erreurs de retranscription et les différences qu’il pouvait y avoir entre ce qui était recensé et ce qui figurait dans les statistiques.

Cet élément de fiabilisation est extrêmement important. C’est une évolution majeure, qui va dans le sens que vous souhaitez, d’une rigueur et d’une fiabilité renforcées. Elle permettra d’aligner cet outil statistique sur ceux en vigueur dans d’autres secteurs de la vie de notre pays – je pense notamment aux données recensées par l’INSEE dans la sphère économique : c’est le même outil qui enregistre les données de base et qui produit les statistiques.

J’espère que vous pourrez saluer d’ici quelque temps les effets de cette fiabilisation. Il faut mettre fin à ces polémiques inutiles qui ne répondent pas aux attentes de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion