Intervention de Jean-Patrick Gille

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Reconnaissance du théâtre olympia de tours en centre dramatique national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Je souhaite appeler l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la labellisation du centre dramatique régional de Tours – CDRT –, le Théâtre du nouvel Olympia, en centre dramatique national.

À ce jour, il ne reste que trois centres dramatiques régionaux, à Vire, à Saint-Denis de La Réunion et à Tours. Localement, la légitimité et la nécessité du label CDN font l’objet d’un large consensus, aussi bien de la part du public, qui fréquente assidûment le CDRT, que des élus et des services culturels des collectivités locales qui le financent.

À mi-chemin du premier mandat de Jacques Vincey, son nouveau directeur, la mise en oeuvre du projet artistique se déroule au mieux, à la plus grande satisfaction de tous. Le cahier des charges et des missions qui sont celles d’un CDN est déjà rempli par l’équipe actuelle, y compris les obligations en matière d’emploi artistique.

Cette reconnaissance nationale renforcerait le développement culturel tourangeau, qui conjugue patrimoine et création contemporaine, et qui est déjà porté par de nombreux acteurs locaux, avec des projets comme le futur centre de création contemporaine Olivier Debré, le site Marne – un pôle créatif et numérique de Tours, où nous avons inauguré hier les nouveaux locaux de l’école des beaux-arts –, le pôle des arts urbains, ou Polau, ou encore le 37e parallèle, lieu de création et d’accueil en résidence animé par un collectif de neuf compagnies des arts de la rue.

De plus, 2016 sera l’année des dix ans du dispositif, unique en France, d’insertion professionnelle, de permanence artistique et d’émergence de jeunes talents, lancé et hébergé par le CDRT et fortement soutenu par la région Centre-Val de Loire et le ministère de la culture.

Cette labellisation en CDN serait accompagnée par les collectivités locales, qui s’engagent à maintenir leur soutien financier.

L’ensemble des éléments sont donc aujourd’hui rassemblés pour que cette reconnaissance nationale intervienne et, je l’espère, le plus rapidement. Peut-on caresser l’espoir que ce soit dès le premier semestre 2016 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion