Je souhaiterais évoquer un dossier structurant pour la région du Pithiverais dans ma circonscription du Loiret.
En effet un projet de méthaniseur y fait l’objet de blocages récurrents de la part de Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME. Après plusieurs relances, les initiateurs du projet sont lassés d’attendre ne serait-ce que des réponses à leurs interrogations sur le sort de ce dossier. Le mutisme de l’administration risque d’émousser l’ambition des acteurs de notre territoire, pourtant soutenus par la population locale et les élus, comme l’atteste l’enquête publique.
Par ailleurs, alors que j’ai moi-même rencontré en juillet des conseillers techniques du ministère, aucune réponse n’a, à ce jour, été apportée à mes nombreux relances, courriers, courriels, appels téléphoniques, si bien que je me suis demandée s’il fallait que j’envoie des lettres portant le timbre vert pour espérer obtenir une réponse !
Le comité interministériel du 13 mars 2015 a pourtant annoncé à grand renfort de communication un certain nombre de mesures à destination du monde rural, en particulier la mesure no 35 , visant à « développer la méthanisation ». Ne recherchait-on que des effets d’annonce ?
À la veille de la COP21, des projets exemplaires et innovants comme celui du Pithiverais méritent d’aboutir concrètement, toutes les conditions techniques, financières et surtout administratives étant remplies.
Quelle est votre position sur ce projet ? Peut-on espérer une réponse ? Comptez-vous prendre des mesures afin de le faire passer du virtuel au réel ?