Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 9 janvier 2013 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Comme l'a souligné André Chassaigne ce matin, un certain nombre de schémas régionaux s'appuient sur les ZDE. Aujourd'hui, le mitage, la multiplication des éoliennes, constitue un réel danger. Il ne s'agit pas d'être contre l'éolien par principe, mais d'en organiser le développement dans notre pays. En effet, dans certains territoires, la multiplication des éoliennes et l'attractivité économique et touristique sont incompatibles. Tirons les leçons du passé afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. N'abîmons pas les paysages comme ils l'ont malheureusement été le long du littoral et dans les zones de montagne au cours des années soixante-dix. L'économie touristique représente 2 millions d'emplois et 6 % du PIB de notre pays. Respectons l'économie touristique qui repose avant tout sur des environnements et des paysages.

L'énergie éolienne étant rejetée directement dans le réseau, celui-ci devra être redimensionné. Des pylônes et des câbles devront être tirés si le développement de l'éolien se fait de façon anarchique par rapport aux capacités du réseau.

Bref, nous devons avoir un débat de fond sur les avantages et les inconvénients de l'énergie éolienne, en particulier sur son coût, mais aussi sur la nécessité d'éteindre ou de rallumer des centrales nucléaires pour palier les à-coups de la production éolienne.

Nous trouvons choquant d'aborder ces sujets à deux heures du matin dans l'hémicycle au détour d'un texte de loi sur la tarification progressive de l'énergie. Si nous avions pu en débattre en amont, en commission ou dans le cadre d'auditions, monsieur le rapporteur, un consensus aurait pu être dégagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion