Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 novembre 2015 à 15h00
Modernisation du système de santé — Motion de renvoi en commission

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Si vous voulez venir dimanche, monsieur le député, je n’y vois aucun inconvénient. Ne me faites donc pas ce procès par anticipation, car je suis absolument disponible pour travailler avec vous.

M. Aboud a également indiqué que les professionnels de santé, en particulier les médecins, étaient tous opposés à cette loi. Je rappelle toutefois que l’ensemble des syndicats de praticiens hospitaliers ont exprimé leur soutien et que je travaille de façon très constructive et positive avec tous les syndicats de jeunes médecins sur toute une série de dispositions relevant ou non de ce texte.

Les enjeux de démographie médicale, également évoqués par M. Aboud, font l’objet de l’article 12 ter. Il est donc assez étonnant d’affirmer qu’il n’y a rien dans la loi à ce propos. J’ai du reste rappelé à la tribune que j’annoncerais prochainement de nouvelles mesures destinées à favoriser l’installation des professionnels dans les territoires.

Je terminerai avec ce qui est une maladresse de plus. J’entends parfaitement qu’en matière de tabac, on se préoccupe de la situation des buralistes. La question n’est du reste pas de savoir si l’on est pour ou contre les buralistes, mais comment nous pourrons leur permettre de diversifier leurs activités alors que nous avons besoin de faire diminuer la consommation de tabac pour des raisons de santé publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion