Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 18 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je note, madame la présidente, que votre rapport est le résultat d'une longue concertation et qu'il tient compte du travail parlementaire concernant le fonds de lutte contre les inégalités sociales. S'agissant de votre troisième proposition relative à l'insertion professionnelle et au développement de l'alternance, vous soulevez le problème des bacheliers professionnels et la nécessité de former davantage de diplômés scientifiques. Ma question, dès lors, porte sur l'articulation qui doit exister entre l'entreprise et l'enseignement supérieur : certains jeunes souhaitant entamer à la sortie de bonnes écoles une formation en alternance pour préparer un diplôme d'ingénieur ont beaucoup de difficultés à trouver des entreprises. Le Gouvernement prône pourtant l'alternance et l'apprentissage, mais les obstacles demeurent considérables et ce secteur est en régression. D'autre part, je vois pour la première fois un rapport évoquer la notion d'agilité. Je suis naturellement favorable aux passerelles, entre universités notamment, et à l'assouplissement des parcours.

Ma deuxième remarque porte sur votre 23e proposition relative au développement des bourses et à l'accessibilité de l'enseignement supérieur ; de ce point de vue, la notion de mérite me semble importante. Le groupe Les Républicains ne prône pas une école « élitaire », comme certains le laissent entendre, mais selon nous, l'égalité des chances consiste aussi à récompenser l'effort. À défaut d'avoir pu supprimer les bourses au mérite, la ministre de l'éducation nationale en a divisé le montant par deux. Pour nous, ces bourses au mérite accordées à des lycéens boursiers ayant obtenu la mention « Très bien » au baccalauréat constituaient une véritable avancée. Qu'en pensez-vous ?

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