Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 15h00
Contrat de génération — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Monsieur le ministre, je voudrais d'abord vous dire à quel point je considère votre fonction comme importante dans ce Gouvernement et combien je souhaite votre réussite en matière de formation professionnelle.

En préambule, laissez-moi vous dire que nous nous réjouissons de l'accord auquel ont abouti trois des cinq organisations de salariés et les organisations d'employeurs sur la réforme du marché du travail, vendredi dernier. Le compromis qui a été élaboré est un signe positif dans la lutte contre le chômage à condition de ne pas reporter sa mise en oeuvre aux calendes grecques.

Alors que près de 1 500 emplois sont détruits chaque jour, on ne peut plus attendre. La situation des jeunes sur le marché de l'emploi dans notre pays est inacceptable. Pour autant, il semble que vous ne soyez pas pressé de présenter un texte à la représentation nationale puisque vous envisagez de nous saisir dans deux mois, qui sont à notre avis deux mois de trop.

Cette mauvaise pente, vous l'avez déjà empruntée pour le texte qui fait l'objet de la présente discussion : l'Assemblée nationale a été invitée à l'examiner en commission des affaires sociales le jour même où il était présenté en conseil des ministres. Cela ne permettait guère d'envisager un véritable dialogue entre nous, monsieur le ministre, alors qu'avec M. Sapin vous nous faisiez l'honneur de votre présence en commission, et que nous considérons tous ici qu'il s'agit d'un sujet prioritaire. C'était le 12 décembre. L'accord national, signé le 8 novembre, était daté du 19 octobre. Pourquoi avoir attendu presque deux mois pour déposer le projet de loi sur le bureau de l'Assemblée nationale ?

J'ajouterai une autre remarque sur la méthode. Nous nous efforçons tous ici de travailler de façon constructive sur ce sujet majeur qu'est l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion