Intervention de Alain Fauré

Réunion du 24 novembre 2015 à 12h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré :

Les réductions de crédits ne portent-elles pas atteinte au bon fonctionnement de services, notamment régaliens ? Monsieur le président, je suis d'accord pour étudier les conséquences de la politique d'annulation de crédits depuis dix ans sur les renouvellements de matériel et sur l'action des services de police et de gendarmerie. Nous devrons d'ailleurs nous montrer solidaires et accepter les nouvelles dépenses dans le domaine de la sécurité qui nous seront bientôt présentées.

S'agissant de la mission Outre-mer, les 59 millions d'euros d'annulation ne doivent pas nous faire oublier que les crédits ont été régulièrement revalorisés depuis 2012 et que la balance reste largement positive.

Nous ne pouvons pas à la fois diminuer les dépenses publiques et nous plaindre de la baisse de certains crédits. L'émotion n'est pas bonne conseillère et la raison doit l'emporter dans nos discussions budgétaires. Nous devons ainsi consentir un effort particulier pour la sécurité et l'éducation nationale. La suppression d'effectifs et de formations pour les enseignants pendant de nombreuses années peut avoir des conséquences ; l'obscurantisme n'est pas le fruit du hasard et résulte de notre absence de travail dans certains domaines. Je ne veux pas faire d'amalgames avec la situation que nous vivons actuellement, mais je souhaite que nous nous posions les bonnes questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion