Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 18 novembre 2015 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Je remercie M. Jérôme Bonnafont, directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et Mme Hélène Duchêne, directrice des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement, qui ont accepté de se libérer pour venir compléter les informations que nous ont données, lors de leurs auditions d'hier et de ce matin, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la défense.

Madame Duchêne, nous aimerions en particulier connaître votre analyse sur la stratégie de Daech et ses moyens. Nous nous interrogeons notamment depuis longtemps sur les sources de financement de cette organisation, qui a pu bénéficier d'apport de fonds de la part de certaines personnes privées, quataries ou saoudiennes. Nous savons que Daech a également d'autres sources de financement, puisqu'elle contrôle un vaste territoire dont elle exploite les ressources. Elle dispose aussi des capitaux prélevés sur les banques irakiennes, lève des impôts et développe des activités de contrebande – entre autres sur le pétrole – pour organiser un marché noir qui implique les pays voisins, notamment, semble-t-il, la Turquie. D'après vos informations, se pourrait-il que, quoiqu'en disent nos services, des intérêts européens, voire français, soient impliqués dans ces trafics ? Quels sont les outils qu'il faudrait mettre en place pour assécher ces sources de financement ?

M. Bonnafont, nous aimerions vous entendre sur les résultats de la réunion de Vienne. Comment voyez-vous l'évolution des grands acteurs réunis autour de la table, la Russie et l'Iran notamment ? Le ministre nous a confirmé que la coopération militaire avec les États-Unis était désormais beaucoup plus active ; qu'en est-il au plan politique ?

Sans doute pourriez-vous nous dire également un mot de la situation en Lybie.

Enfin, une résolution est en préparation au conseil de sécurité de l'ONU. Ce que vous pourrez nous en dire sera très intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion